Recommandations de bonnes pratiques

Les personnes souffrant de troubles psycho-comportementaux ou de troubles psychiques et avançant en âge peuvent déconcerter les professionnels qui les prennent en charge.

C’est pourquoi il nous semble important de vous informer et de regrouper ici les dernières recommandations de bonnes pratiques dans votre posture ou encore dans l’organisation de votre structure pour vous faciliter le quotidien. 

Psychogériatrie

La HAS met à disposition des recommandations sur les pathologies neurodégénératives, du diagnostic à l’accompagnement quotidien : 

 

La Fondation Médéric Alzheimer met à disposition un guide pratique dédié aux interventions non médicamenteuses (INM). Il est le fruit d’un travail collaboratif et participatif entre professionnels, universitaires, personnes malades et aidants. Ce guide pratique vise à mieux comprendre, connaître et mettre en œuvre les interventions non médicamenteuses : 

Psychiatrie de la personne âgée

La HAS, en partenariat avec l’ANESM, a émis des recommandations pour accompagner la souffrance psychique des personnes âgées (2014) : 

Le CRRpsa (Centre Ressources Régional en psychiatrie du sujet âgé) a élaboré un guide du soignant pour les équipes mobiles intervenant en psychiatrie du sujet âgé. Fruit d'une réflexion collective, il est consultable sur leur site internet : 

Organisation des structures et services

La HAS a proposé un dossier complet pour accompagner les nouveaux dispositifs d’évaluation et de qualité en ESSMS. Des documents synthèse, des outils et des replay de webinaires sont disponibles sur leur site internet :

Autres

La Fédération des Centres Mémoire (FCM), la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), l’Automobile Club Médical de France et le Collège de Médecine Générale ont constitué un groupe de travail sur la conduite automobile dans les maladies d’Alzheimer et apparentées. L’objectif était d’établir des recommandations de sociétés savantes sur l’accompagnement et l’orientation des patients conducteurs atteints (ou suspects) de maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Ces recommandations sont désormais consultables sur le site internet de la FCM : 

 

La HAS a sorti, courant 2022, une note de cadrage concernant l’Intimité et la vie sexuelle et affective des usagers et résidents d’établissements sociaux et médico-sociaux. Une seconde partie devrait compléter cette première parution courant 2023 :

La HAS vient de publier une recommandation de bonne pratique relative au répit des aidants. Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale des Aidants. Elles  correspondent à une réponse opérationnelle à la saisine de la DGCS relative à la définition du répit des aidants et de ses composantes ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions de répit.

 

recommandations