Recommandations de bonnes pratiques

Les personnes souffrant de troubles psycho-comportementaux ou de troubles psychiques et avançant en âge peuvent déconcerter les professionnels qui les prennent en charge.

C’est pourquoi il nous semble important de vous informer et de regrouper ici les dernières recommandations de bonnes pratiques dans votre posture ou encore dans l’organisation de votre structure pour vous faciliter le quotidien. 

Psychogériatrie

La HAS met à disposition des recommandations sur les pathologies neurodégénératives, du diagnostic à l’accompagnement quotidien : 

Psychiatrie de la personne âgée

La HAS, en partenariat avec l’ANESM, a émis des recommandations pour accompagner la souffrance psychique des personnes âgées (2014) : 

Organisation des structures et services

La HAS a proposé un dossier complet pour accompagner les nouveaux dispositifs d’évaluation et de qualité en ESSMS. Des documents synthèse, des outils et des replay de webinaires sont disponibles sur leur site internet :

Autres

La HAS a sorti, courant 2022, une note de cadrage concernant l’Intimité et la vie sexuelle et affective des usagers et résidents d’établissements sociaux et médico-sociaux. Une seconde partie devrait compléter cette première parution courant 2023 :

recommandations