Revue de presse, décrets et évolutions législatives

Vous trouverez ici les dossiers de presse, décrets, rapports et évolutions législatives principaux pour vous aider à vous repérer sur les évolutions récentes dans les champs de l’autonomie, de la santé mentale et plus particulièrement autour de nos thématiques.

Rapports

Une nouvelle feuille de route pour les maladies neurodégénératives

Une mise à jour de la feuille de route sur les maladies neurodégénératives est entamée (en 2 phases) depuis 2021. Cette nouvelle feuille de route sera à la croisée entre orientations nationales et marges d'adaptation en région via les ARS.

5 axes de travail ont été retenus : prévenir, diagnostiquer & traiter, soigner & accompagner, innover & chercher et faire connaître sur les thématiques de la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la recherche. Des thématiques innovantes joignent cette réflexion : la zone frontière entre psychiatrie-neurologie-gériatrie, la maladie à corps de Lewy et l'activité physique adaptée.

Plus d’informations

L’isolement des seniors

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a publié un rapport sur l’isolement des seniors suite à une grande enquête auprès des séniors.

Elle met en lumière de fortes disparités en fonction des situations.

L’analyse menée s’intéresse notamment aux liens entre sociabilité, isolement et vieillissement chez les personnes de 60 ans ou plus vivant en domicile ordinaire.

Plus d’informations

La feuille de route 2021-2023 des EHPAD

Suite au rapport de mission sur les profils de soins en USLD et EHPAD en Juillet 2021, la nouvelle feuille de route des EHPAD est sortie au Printemps dernier.

Plus d’informations

revue_presse

Evolutions législatives

Une nouvelle mission pour les EHPAD et les SAAD volontaires

Le ministère de la Santé et des solidarités a publié au journal officiel d'Avril 2022 une nouvelle mission. Cette mission vise à permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est plus suffisant pour leur permettre de continuer de vivre chez elles. Il s’agit de développer une alternative à l’entrée à l’établissement. Les EHPAD et SAAD sont habilités à porter cette mission de centre ressources territorial. Les deux volets de cette mission sont l'appui aux professionnels et un accompagnement renforcé pour les personnes âgées en perte d'autonomie à domicile et nécessitant un accompagnement plus intensif.

Retrouver l’information au Journal Officiel

Pour retrouver les projets déjà engagés ou les expérimentations en cours sur les régions, toutes les informations sont en ligne sur les sites des Agences Régionales de Santé. 

Littérature

Diogène

Le site internet syndromediogène.fr rassemble définitions, notions et événements sur cette thématique. 

Découvrir un espace littérature avec des articles publiés sur le sujet

Psychogériatrie

Le site internet de l’organisme de formation l’AFAR recense des articles et parutions scientifiques de certains de ses intervenants, plusieurs sont tournées sur la psychogériatrie.

Les découvrir