- Outils non médicamenteux
La fondation Médéric Alzheimer a mis à disposition un guide des outils et prises en charge non médicamenteuses.
- Outils d’aide au diagnostic
Le Dr BOUTOLEAU-BRETONNIERE, médecin neurologue au CHU de Nantes, a créé une échelle permettant de faciliter les diagnostics dans le cadre de Démences-Fronto-Temporales (en mettant en avant certains marqueurs typiques de cette pathologie).
Pour plus d’informations sur le CM2R du CHU de Nantes, cliquez ici.
L’échelle MMSE – Mini Mental State Examination
Le Mini-Mental State (MMS) appelé aussi le « Mini-Mental State Examination » (MMSE) ou le « test de Folstein » est un test d'évaluation des fonctions cognitives, dont la mémoire.Le dépistage de l’état confusionnel aigu : l’outil CAM : Confusion Assessment Method
- L’évaluation peut parfois être complexe entre troubles psychiques ou pathologies neurodégénératives débutantes. Le CM2R de Rouen met à disposition un outil d’évaluation qui permet d’affiner le diagnostic entre troubles psychiques et démence fronto-temporale débutante.
Découvrir l'outil
- Troubles du comportement
Plusieurs outils et échelles sont disponibles pour vous aider à mesurer les troubles du comportement perturbateurs, leurs impacts sur votre pratique de soignants et vous orienter dans les adaptations de posture, d’accompagnement et/ou de traitement. Pour rappel, les troubles du comportement et les troubles du comportement perturbateurs se présentent sous différentes formes.
Plus d'informationsLe but de l'Inventaire Neuropsychiatrique (NPI) est de recueillir des informations sur la présence de troubles du comportement chez des patients souffrant de démence. Le NPI version pour équipe soignante a été développé pour évaluer des patients vivant en institution. Le NPI-réduit est également disponible.
Un autre outil est également disponible, il s’agit de l’échelle d’agitation de COHEN-MAISFIELD.
Pour adapter votre posture ou vous aider à mesurer la possibilité pour vos équipes de faire face ou de solliciter l’appui de professionnels experts, des professionnels du QUEBEC ont proposé un logigramme d’aide à la décision et la prise en charge de ces troubles en EHPAD et USLD.Le Dr MONFORT, psychiatre, gériatre et neurologue et directeur pédagogique de l’AFAR a mis en place une échelle d’évaluation de l’impact des troubles du comportement : l’échelle EPADE.
Cette Echelle d’évaluation des Personnes Âgées Déconcertantes qui épuisent permet de se poser en équipe et de discuter du risque d’épuisement des professionnels.
Pour plus d’informationsL’Omédit Normandie propose également un outil concernant les conduites à tenir au niveau des prescriptions médicamenteuses dans le cadre des troubles du comportement.
- Fiche DE. CLI. C : L'équipe douleur du CHU Sainte Périne de l'AP-HP a développé une fiche pour aider les professionnels dans le cadre de cris chez les personnes âgées. Cette fiche s'intitule DE.CLI.C : "Décryptage Clinique des Cris chez le sujet âgé".
Accéder à la fiche DE. CLI. C
- Parcours territoriaux
Schéma d’orientation en psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée - Territoires Somme Ouest et Somme Centre
Un groupe pluri-professionnel, initié par les filières gériatriques des territoires Somme Ouest et Somme Centre, a élaboré un outil d’aide à l’orientation des personnes âgées de plus de 65 ans ayant des pathologies psychogériatriques ou psychiatriques.Il comporte une cartographie des équipes pouvant intervenir dans le parcours ainsi qu’un annuaire des ressources précisant pour chaque dispositif : missions, indications, modalités d’admission et coordonnées.
Retrouvez l'outil ici